RENCONTRE D'AUTEUR
Jeudi 14 décembre 2017
au CDI avec
Michel TURK
La vie "malgré elle" de Marie-Louise Sutter
LA FIGURE D'ANTIGONE
Michel Turk présente l'importance du devoir de mémoire à partir de la figure d'Antigone. Marie-Louise va rejoindre Antigone puisqu'elle mettra tout en œuvre pour que Anne-Marie, la Colmarienne qui s'était suicidée suite au harcèlement de ses camarades, puisse bénéficier d'une sépulture digne.
"CRÉON. - Ainsi tu as osé passer outre à ma loi ?
ANTIGONE. - Oui, car ce n'est pas Zeus qui l'avait proclamée ! Ce n'est pas la Justice, assise aux côtés des dieux infernaux ; non, ce ne sont pas là les lois qu'ils ont jamais fixées aux hommes, et je ne pensais pas que tes défenses à toi fussent assez puissantes pour permettre à un mortel de passer outre à d'autres lois, aux lois non écrites, inébranlables, des dieux !"
Sophocle, Antigone, scène 3. Les Belles Lettres, trad. P. Mazon, 1962
"Moi, je ne suis pas obligée de faire ce que je ne voudrais pas ! Vous n'auriez pas voulu non plus, peut-être, refuser une tombe à mon frère . Dites-le donc, que vous ne l'auriez pas voulu ?"
Jean Anouilh, Antigone
DES PÉRIODES DE VIE DOULOUREUSES
SOUVENT OCCULTÉES
Ces périodes
de vie qu’on vécues les Malgré Nous et les Malgré Elles étaient souvent si douloureuses
et si traumatisantes que même après la guerre certains n’en ont pas parlé à
leurs proches.
https://youtu.be/irs98rpomk4
UN DEVOIR DE MÉMOIRE ET DE VIGILANCE
https://youtu.be/nL8ZlUfhTjM
LE PERSONNAGE DE JEANNE
https://youtu.be/njpSm1RI_O8
LE TRAVAIL DE L'HISTORIEN
https://youtu.be/rJ5rfv07UPk
UNE FICTION RÉALISTE
https://youtu.be/-rutA-Q97WM
LES DOCUMENTAIRES SUR LES MALGRÉ ELLES
https://youtu.be/AgCug7c9mdo
LE DEVOIR DE MÉMOIRE ET
L'IMPORTANCE D'ÉCRIRE
UN DEVOIR DE MÉMOIRE ET DE VIGILANCE
https://youtu.be/nL8ZlUfhTjM
"Rendre hommage aux femmes et à la résistance des femmes."
"Nous avons un devoir de mémoire. Quelle que soit la situation nous avons l'obligation de nous souvenir et de nous souvenir en rétablissant la vérité historique à tout égard."
LE PERSONNAGE DE JEANNE
https://youtu.be/njpSm1RI_O8
"ces femmes en 1945 quand elles sont revenues je pense qu'elles gardaient leur fardeau pour elles et n'avaient aucune envie de partager avec qui que ce soit."
Et au niveau de la vérification des sources ?
« Je me suis enquis
auprès des autorités allemandes. Je voulais savoir quand est-ce que ça a eu
lieu de manière à être cohérent sur le plan historique, ça me paraît
fondamental. »
FAIRE VIVRE DES PERSONNAGES
https://youtu.be/TgMFHPo3uxE
FAIRE VIVRE DES PERSONNAGES
https://youtu.be/TgMFHPo3uxE
Écrire un roman et non une biographie :
Le roman contrairement à la biographie oblige l'auteur à créer des personnages et à les faire vivre. En effet, la force romanesque permet comme le théâtre de transmettre au lecteur ou au spectateur des émotions fortes.
De l'importance de reconnaître les Malgré Elles :
Une indemnisation de l'État allemand symbolique mais nécessaire pour la reconnaissance des Malgré Elles.
LE TRAVAIL DE L'HISTORIEN
https://youtu.be/rJ5rfv07UPk
Quelle est la méthodologie documentaire employée dans l'ouvrage ?
Le travail de l'historien est semblable à un véritable travail d'enquête et de documentation.
"D'ailleurs, pour Max, l'information se devait d'être objective, neutre et indépendante." p. 21
"Max songea ainsi au travail de l'historien, si précieux et pourtant tellement audacieux, voire impossible, quand à partir de quelques éléments, il s'agit de reconstituer un passé pour le rendre lisible au présent. Car la question posée à l'historien est bien là. (...)
Poursuivant ce raisonnement par lequel l'historien va devoir faire vivre au présent les événements passés, Max pensa réunir, tout en restant à sa place de journaliste, des informations sur le quotidien des gens pendant la guerre et notamment en Allemagne, comme par exemple sur l'alimentation ou ses carences, sur le loisir, car fatalement il y en eut, et sur d'autres constantes de la vie de tous les jours ; il fallait ajouter à l'événement cette touche qui permette au lecteur de le ressentir, comme s'il l'avait lui-même vécu." p.121-122.
"Max partait du principe que les enseignements du passé expliquaient la culture dominante dans un espace donné." p. 18
"D'ailleurs, pour Max, l'information se devait d'être objective, neutre et indépendante." p.21
"On a pu estimer à quinze mille le nombre d'Alsaciennes et de Mosellanes qui avaient été incorporées de force. Mais ce chiffre se rapportait en réalité à des situations très différentes, car il y avait le Reicharbeitsdienst, le Krieghilfsdienst et en tout dernier lieu la Wehrmarcht." p. 23
L'Alsace et la Moselle avaient été annexées et rattachées à la grande région du Bade-Wurtemberg dont le préfet était Gauleiter Wagner.
MAX ET LA MÉTHODOLOGIE
DU ROMAN HISTORIQUE
Comment le journaliste Max Valbec va-t-il s'y prendre pour retracer cette période douloureuse de l'histoire de l'Alsace et la faire revivre dans un roman ?
"Max partait du principe que les enseignements du passé expliquaient la culture dominante dans un espace donné." p. 18
"D'ailleurs, pour Max, l'information se devait d'être objective, neutre et indépendante." p.21
LES DIMENSIONS HISTORIQUES
"On a pu estimer à quinze mille le nombre d'Alsaciennes et de Mosellanes qui avaient été incorporées de force. Mais ce chiffre se rapportait en réalité à des situations très différentes, car il y avait le Reicharbeitsdienst, le Krieghilfsdienst et en tout dernier lieu la Wehrmarcht." p. 23
L'Alsace et la Moselle avaient été annexées et rattachées à la grande région du Bade-Wurtemberg dont le préfet était Gauleiter Wagner.
UNE FICTION RÉALISTE
https://youtu.be/-rutA-Q97WM
Un devoir de cohérence et
de respect moral :
« Dire que c’est le fruit
de mon imagination, c’est un peu court. Ça ne suffit pas parce qu’on a l’impression
que ça peut être débridé. Quand on parle de fruit de l’imagination, on a l’impression
que ça peut être débridé. Non, ça ne peut pas l’être parce qu’on a une
obligation de respect et de fidélité par rapport à l’histoire et par rapport à
ce que ces gens ont vécu. »
« Il a fallu que je m’engage
et que j’écrive des choses qui me paraissaient de l’ordre du plausible voire du
probable plus que de l’aléatoire. »
Des lieux bien réels :
- L’usine d’armement de Logelbach, en Alsace, p.50
- « Göppingen et Süssen, les deux villes du pays de Bade-Wurtemberg où elle avait été exilée. » p. 29
https://youtu.be/AgCug7c9mdo
Après la guerre les Malgré Elles ne peuvent pas immédiatement regagner l'Alsace : une situation politique difficile.
Même si l'Alsace et la Moselle avaient été annexées de fait, juridiquement les alsaciens et les mosellan étaient français.
Même si l'Alsace et la Moselle avaient été annexées de fait, juridiquement les alsaciens et les mosellan étaient français.
"Lorsque Marie-Louise lui demande l'autorisation de regagner l'Alsace, il fait de grands gestes pour lui signifier que les choses ne peuvent pas se dérouler ainsi." p.246
"Mais je crois me souvenir, qu'il a fallu l'intervention du gouvernement provisoire, alerté par des hommes politiques alsaciens, pour régler leur sort." p.248
"Ce sont de ordonnances. Elles datent du 11 mai 1945. Là se trouve sans doute l'explication de la situation rocambolesque dans laquelle se sont trouvées les alsaciennes dans ce laps de temps, qui a précédé leur retour au pays. Les jeunes femmes devaient éprouver des sentiments assez proches de ceux d'un apatride rejeté de partout. p. 248-249.
"Mais je crois me souvenir, qu'il a fallu l'intervention du gouvernement provisoire, alerté par des hommes politiques alsaciens, pour régler leur sort." p.248
"Ce sont de ordonnances. Elles datent du 11 mai 1945. Là se trouve sans doute l'explication de la situation rocambolesque dans laquelle se sont trouvées les alsaciennes dans ce laps de temps, qui a précédé leur retour au pays. Les jeunes femmes devaient éprouver des sentiments assez proches de ceux d'un apatride rejeté de partout. p. 248-249.
LE DEVOIR DE MÉMOIRE ET
L'IMPORTANCE D'ÉCRIRE
https://youtu.be/2p270DsC8LE
LA DÉRÉLICTION ET LA RÉSILIENCE
https://youtu.be/BKjDOPvVrFk
"La déréliction c'est quand tout fou le
camp, quand on est dans la dépression c’est-à-dire quand on a l’impression
que nos bases morales s’en vont, tout s’en va. »
La résilience, c'est la capacité de l'être humain à résister et à surmonter les épreuves de la vie.
"Marie-Louise mit du temps à remonter la pente. À l'instar de bien d'autres, les séquelles qu'elle avait gardées de la guerre n'étaient pas de celles qui figuraient dans la nomenclature des médecins légistes au titre des préjudices indemnisables. Il lui fallut pourtant vivre avec ce sentiment culpabilisant et rongeur de se savoir de la même espèce que ceux et celles qui, tels les loups et les requins, ont été alléchés par le goût du sang, ceux et celles qui ont torturé avant de tuer et trouvé là leur plaisir. Car évidemment, il eût été facile de se démarquer de l'emprise du mal sur l'être humain en la réservant de la manière la plus simpliste à d'autres que soi. Marie-Louise souffrait précisément d'avoir appris pendant cette guerre toute la duplicité de l'être humain. Elle n'avait de certitude que pour elle-même, et encore ne raccrochait-elle celle-ci qu'à la morale qu'on lui avait inculquée." p. 191
"Le passé était devenu tabou." p.192
LECTURE D'EXTRAITS - ALBERT CAMUS
"Marie-Louise mit du temps à remonter la pente. À l'instar de bien d'autres, les séquelles qu'elle avait gardées de la guerre n'étaient pas de celles qui figuraient dans la nomenclature des médecins légistes au titre des préjudices indemnisables. Il lui fallut pourtant vivre avec ce sentiment culpabilisant et rongeur de se savoir de la même espèce que ceux et celles qui, tels les loups et les requins, ont été alléchés par le goût du sang, ceux et celles qui ont torturé avant de tuer et trouvé là leur plaisir. Car évidemment, il eût été facile de se démarquer de l'emprise du mal sur l'être humain en la réservant de la manière la plus simpliste à d'autres que soi. Marie-Louise souffrait précisément d'avoir appris pendant cette guerre toute la duplicité de l'être humain. Elle n'avait de certitude que pour elle-même, et encore ne raccrochait-elle celle-ci qu'à la morale qu'on lui avait inculquée." p. 191
"Le passé était devenu tabou." p.192
LA DIGNITÉ HUMAINE
https://youtu.be/W4Ghc81UnVo
"Le pire péché qu'on puisse commettre, c'est de manquer à la dignité d'un homme."
PAS DE POSITION MANICHÉENNE
"Une position manichéenne est une position qui consiste à situer le bien et le mal sans esprit critique"
"À titre personnel je me défends de toute position manichéenne c'est-à-dire que... il faut essayer de comprendre, et ça c'est mon attachement à Socrate"
Michel TURK
Pourquoi devient-on écrivain ?
"Mon expérience des hommes à travers mon métier celle-ci transpire dans chaque paragraphe, dans chaque ligne."
PROJET
PRATIQUER UNE CULTURE DU DOUTE
"Ce qui est important, c'est de décider en pesant le pour et le contre."
LE REGARD DE L'ÉCRIVAIN
Quelle est
la posture de l’écrivain lors de la rédaction d’un roman historique ?
D’abord, il
est nécessaire d’être intellectuellement intègre, savoir se mettre à la place
des personnages se fondre dans leur existence mais aussi de temps en temps
prendre de la distance pour avoir un regard extérieur.
« de
temps en temps j’ai un regard extérieur parce qu’il le faut. On n’écrit pas
un bouquin sans avoir à un moment donné un regard neutre c’est-à-dire comme si
on était soi-même le lecteur. Ça c’est important. »
DEVENIR ÉCRIVAIN
Pourquoi devient-on écrivain ?
L’écriture
pour un écrivain trouve tout son sens dans l’échange avec ses lecteurs, dans la
transmission de sa pensée mais aussi de son expérience personnelle et
professionnelle.
MON EXPÉRIENCE
À TRAVERS MES ROMANS
"Mon expérience des hommes à travers mon métier celle-ci transpire dans chaque paragraphe, dans chaque ligne."
ÉCRIRE DES ROMANS
Pourquoi un
roman ?
En écrivant
un roman « on peut faire partager aux autres, créer des personnages qu’on
modèle à sa façon de manière à permettre à celui qui lit de s’en imprégner
complètement. »
Et les
dédicaces ?
« Les
dédicaces, c’est extraordinaire parce que c’est le moment où l’auteur va
rencontrer le lecteur. C’est un moment très fort et pour le lecteur et pour l’auteur. »
MES PASSIONS
Le Quetzal, un oiseau qui ne peut pas vivre en captivité.
https://youtu.be/oAnagh8veJ0
JACQUES PRÉVERT
De nos jours il est plus qu'important d'être en mesure de se forger sa propre opinion.
Comment faire le tri entre l'information et la désinformation sinon par l'acquisition d'une véritable culture ?
MON ENFANCE
https://youtu.be/8RiH6ZUpFmY
https://youtu.be/oAnagh8veJ0
"Il profita de ce qu'Hélène travaillait ce samedi 31 mai pour aller flâner au zoo de Mulhouse qu'il n'avait jamais visité mais dont on lui avait dit le plus grand bien. Il faisait beau et chaud. Il trouva très agréable l'agencement du parc et fut surpris par son étendue. Il se rendit vers les ours polaires mais n'y resta que très peu de temps à cause de la trop importante fréquentation de l'endroit. Il s'intéressa à toutes sortes d'espèces d'oiseaux mais ne put s'empêcher de se souvenir alors de la conversation qu'il avait eue avec Jeanne au sujet du quetzal, cet animal emblématique qui mourait quand il était mis en captivité."p. 267-268.
JACQUES PRÉVERT
Vous commencez et vous terminez votre ouvrage par des vers de Jacques Prévert :
Rappelle-toi Barbara
Ô Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d'acier de sang
"Il songea encore au quetzal et, d'y penser, lui rappela ce très beau poème de Jacques Prévert, qui s'intitule Pour faire le portrait d'un oiseau. Il se souvint de quelques vers et les récita à haute voix :
Attendre que l'oiseau entre dans la cage
Et quand il est entré
Fermer doucement la porte avec le pinceau
Puis
Effacer un à un tous les barreaux
En ayant soin de ne toucher aucune des plumes
de l'oiseau
Faire ensuite le portrait de l'arbre...
Si l'oiseau ne chante pas
... C'est mauvais signe
Signe que le tableau est mauvais
Mais s'il chante c'est bon signe
Signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement l'une des plumes
de l'oiseau
Et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau"
Mais aussi à :
ceux qui ont le pain quotidien relativement hebdomadaire
Jacques Prévert
LA CULTURE PAR LA LECTURE
Comment faire le tri entre l'information et la désinformation sinon par l'acquisition d'une véritable culture ?
MON ENFANCE
https://youtu.be/8RiH6ZUpFmY
L’auteur parle
de son amour pour la liberté et de son rejet de tout « régime totalitaire quel
qu’il soit, qu’il se revendique de telle ou telle obédience ou de telle autre. »
Il a
toujours en souvenir son grand-père « qui en 1919 avait fait le tour du
monde. »
« C’est
quelque chose qui m’a marqué. Je pense que ça m’a fortement influencé. »
La lecture
du livre d’Italo Calvino, Le Baron Perché,
l’a également influencé toute sa vie notamment dans sa passion pour les ascensions.
PROJET
ÉLOGE À LA DYNAMIQUE
DE L'ESPRIT D'ENTREPRISE
Un prochain livre :
Rue Amélie Zurcher
https://youtu.be/vkDt2jbbZd4